Le Mont Saint-Michel dans toute sa splendeur
L’entrée
La montée des marches… vers l’abbaye
le cloître
Gargouilles
Les contreforts
« Merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.
C’est à la demande de l’Archange Michel, « chef des milices célestes », qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher. L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil.
Au XIème siècle, l’église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.
Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l’ouest et au sud.
Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.
sources : http://www.ot-montsaintmichel.com/
29 mai, 2008 à 16:47
Le Mont: j’adore!
Le jour, la nuit , c’est un emerveillement .
Il faut assister à la messe dans l’abbaye: vous êtes » transportés » !
Merci Ouis-Titi .
20 novembre, 2008 à 13:51
je peut m permettre d ajouté que cette merveilleusearchitecture est resté inachevé,,,car on a prévu de construir un troisiéme batiment qui vas couvrir le coté est de la cloitre,,,mais malheuresement elle est rsté inachevé!…en résumé : c’est l une des plus belles fondations que l homme n a pu construir,,,elle est vrement magic…